Loading

La roue des couleurs

L’outil Inspirations de Dulux analyse avec précision une grande variété de surfaces et de matériaux afin d’y associer la nuance la plus similaire tirée de l’éventail de couleurs Dulux. Cet outil permet d’isoler jusqu’à quatre couleurs dominantes tirées de motifs multicolores, et de créer une palette de couleurs complémentaires harmonieuse.

Vous souhaitez créer une palette de couleurs?

Palettes monochromes

La palette monochrome représente l’agencement le plus simple en décoration. Une seule couleur y est utilisée, déclinée en diverses teintes et nuances et parfois associée à des touches de noir et de blanc.

Puisqu’aucune autre couleur n’entre en compétition avec la nuance choisie, la palette monochrome représente l’agencement le plus sobre et le plus reposant. Utilisez cette palette lorsque vous désirez créer un cadre harmonieux et apaisant ou unifier un espace.

Le nuancier monochrome est particulièrement efficace dans la chambre à coucher, la salle de bain, les pièces de petite taille, les couloirs ainsi que dans tout espace qui appelle au calme et à la détente.

Palettes contrastées

Deux couleurs opposées sur le cercle chromatique créent un agencement de couleurs contrastées ou « complémentaires ».

Cet agencement offre un jeu de couleurs stimulant. Selon l’intensité des nuances choisies, l’effet produit se fera tantôt léger et joyeux, tantôt franc et dynamique.

Ce type de combinaison est tout désigné pour les halls d’entrée, les salons, les chambres d’enfant, les cuisines ou dans toute pièce où il est possible de jouer avec la couleur.
 

Reportez-vous à la roue des couleurs pour concevoir la palette d’une pièce particulière, ou pour coordonner les couleurs et les accents de l’ensemble de votre intérieur. Nous vous présentons ici les agencements de couleurs les plus usuels; utilisez-les à votre guise comme point de départ pour tous vos projets de décoration.

Palettes harmonieuses

Les couleurs situées côte à côte sur le cercle chromatique composent un agencement de couleurs harmonieux que l’on qualifie d’« analogue ».

Cet agencement est composé de couleurs qui coulent naturellement de l’une à l’autre pour créer une plaisante harmonie visuelle. On retrouve fréquemment ce type de combinaison sur les tissus, les œuvres d’art et les accessoires.

Cette palette est utile pour créer un lien visuel entre diverses pièces attenantes, par exemple le salon et la salle à manger ou la salle familiale et le bureau.

Palettes dynamiques

Ensemble, trois nuances formant un triangle sur la roue des couleurs composent un agencement de couleurs dynamique ou « triadique ».

En combinant ainsi des couleurs considérablement différentes, on obtient une palette audacieuse des plus dynamiques.

Utilisez cet agencement là où vous souhaitez vous amuser avec la couleur. Les tons vifs ajouteront une bonne dose de vivacité à un espace, tandis que les tons plus doux composeront une atmosphère feutrée et unique. Essayez cette palette dans la salle familiale, la salle de jeu, la cuisine ou dans tout espace où vous souhaitez encourager le mouvement et la vivacité.
 

Dimensions des Couleurs :

Les couleurs sont identifiées par trois éléments :

  • La teinte
  • L’indice de réflectance à la lumière
  • La saturation
     

Combinées, ces trois dimensions permettent de créer toutes les couleurs du spectre.

La teinte
Il s’agit de la couleur réelle. C’est ce qui différencie le rouge du bleu ou l’orangé du jaune, par exemple.

Indice de réflectance à la lumière 
La réflectance d’une couleur à la lumière dicte si cette couleur est pâle ou foncée. Dans l’illustration ci-contre, on peut constater que le blanc et le noir se situent aux deux pôles de l’axe de réflectance, séparés par toute la gamme des tons de gris.

La saturation
La saturation représente l’intensité de la couleur. Les couleurs moins saturées sont situées plus près du centre de l’axe. À l’opposé, les couleurs possédant davantage d’intensité sont situées sur le périmètre extérieur de l’espace de couleur.

Remarque : Les trois caractéristiques ci-dessus donnent à la couleur son « caractère » unique et permettent d’identifier une couleur douce, intense, pastel ou foncée.